Contenu de la pageAller au menuRechercher
QSN_Gouvernance_1

Nous avons fait le choix de permettre à cette société d’économie mixte d’entrer dans une nouvelle phase de son développement en renforçant ses compétences et en élargissant ses métiers. Un choix dynamique qui rejaillira sans nul doute sur nos territoires.

Partenaire indéfectible des collectivités territoriales ardennaises depuis 1960, la SEAA est à même de comprendre leurs nouveaux enjeux et de faire face aux nouvelles mutations. Renouvellement urbain et revitalisation de centres bourgs, réhabilitation de friches en centre ville, construction d’équipements publics, loisirs, médico-sociaux, développement économique, valorisation du patrimoine, assistance à la maîtrise d’ouvrage pour les petites communes...

Autant de champs d’action dans lesquels la SEAA peut s’engager en aval et en amont, de la stratégie à la gestion.

Véritable pivot dans la coordination d’opérations de plus en plus complexes, elle s’est imposée dans les Ardennes et au-delà, comme un outil de référence grâce à l’expertise de ses collaborateurs. Dans les années à venir, un volet formation et de nouveaux partenariats viendront compléter ses richesses afin de donner à la SEAA les moyens de ses ambitions. Mais plus encore, c’est une assise financière renforcée qui lui est indispensable pour encourager les banques à nous suivre dans des projets de développement économique d’envergure.

Une recapitalisation est donc nécessaire. De nouveaux actionnaires sont attendus auprès d’Ardenne Métropole, du Conseil Départemental et des actionnaires privés qui nous font déjà confiance. Maillon majeur du développement des territoires, l’intercommunalité apparaît en ce sens comme un partenaire naturel que nous souhaitons voir entrer au capital. Une belle opportunité pour les nouveaux engagés de faire connaitre leur point de vue et de participer au tour de table. L’histoire et l’expérience le prouve : la SEAA est au service de toutes les collectivités du département, quelles que soient les évolutions politiques.

Patrick FOSTIER, Président de la SEAA,

2e Vice-Président d’ARDENNE MÉTROPOLE.